Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voltigeurs Champenois
19 avril 2020

Lettre au président National

M. BIALORUCKI Frédéric







M. Le Président National,



La colombophilie traverse une épreuve particulière comme chacun le sait, le COVID-19 aura des répercussions sur l’ensemble de la vie de tous les Français. Les conséquences, au-delà de notre passion, sont énormes et tous les colombophiles en sont conscients.

Depuis le début de cette pandémie, nous scrutons le ciel, en regardant nos colonies voler autour de notre colombier, et espérons tous, des jours meilleurs. Mais ces jours meilleurs doivent être préparés, il en va de l’avenir, déjà bien compromis, de la colombophilie.

C’est les voix de plus de 500 amateurs colombophiles Français qui se présentent à vous rassemblées en à peine 48h. Nous venons de tous les horizons possibles, de toutes les régions, toutes les générations sont représentées, le seul but est de travailler à la potentielle reprise de notre passion. Nous demandons une communication positive et non dans l’attente. Nous aménagerons cette reprise de notre passion en fonction du déconfinement prévu, mais bien entendu pour le moment non officielle du 11 Mai 2020.

Certains d’entre nous, à ce jour, n’ont pas arrêté leur activité professionnelle, ou alors l’ont repris, certains au télétravail, certains en retraite… Mais TOUS, attendent ce jour, ou notre 1er pigeon reviendra du premier concours de l’année ! Personnellement, je suis colombophile depuis 2008, dans les années 90 avec mon grand-père, et je me souviens de ces 11 premiers pigeons tombés pour ouvrir le bal d’une saison. Une image forte pour chacun d’entre nous, qui élevons nos bêtes pendant 12 Mois avec toutes les contraintes liées à notre passion que nous aimons, pour ne pouvoir profiter de ces moments durant 4/5 Mois au grand maximum, car la nature ne permet pas d’exercer les concours sur une durée plus longue.

Nous savons que jusqu’au 11 Mai, aucun concours ne pourra être mis en place, nous perdons déjà près de 2 mois du but premier de notre passion, les concours ! Il sera compliqué mais pas impossible d’établir des calendriers de concours cohérents pour chaque Fédération, groupement, entente ou société. Pourtant, nous sommes tous prêts à faire face à ces complications en étant solidaires de la passion colombophile.

Plusieurs points essentiels sont à préparer, et nous ne pouvons attendre une décision gouvernementale, qui continuera de repousser la reprise des concours de pigeons.

  • Les entrainements personnels que vous avez interdits selon les recommandations du gouvernement, jusqu’à nouvel ordre. Nous comprenons, mais il serait judicieux de lever cette interdiction au moins dès le début du mois de Mai en collaborant avec notre gouvernement bien entendu. En effet, nous pourrions alors, avoir des pigeons prêts à parcourir des distances correctes dès le début du déconfinement. De plus, nous sommes tous d’accord, qu’il ne présente aucun problème à aller seul en voiture, lâcher nos pigeons et rentrer chez nous. Certains, ont l’habitude de prendre leurs pigeons en partant au travail et de les lâcher, aujourd’hui c’est interdit pourtant plusieurs colombophiles travaillent.

  • L’enlogement devra être cadré avec tous les gestes barrières, que nous pratiquons actuellement dans notre nouvelle vie. Une équipe dédiée, équipée peut-être avec masques, gel hydroalcoolique, nettoyant. Cette équipe devra prendre la responsabilité de l’enlogement.

  • Il faut aussi voir les locaux communaux, en général, mis à disposition, faire respecter un sens d’enlogement et surtout donner des horaires à chaque amateur pour ne pas dépasser 5 personnes par centre d’enlogement. Apprendre aux colombophiles, qu’à priori les buvettes devront rester fermées.

  • Toutes autres démarches sont à préparer, par exemple supprimer les feuilles de jeu, et de ce fait, ne plus autoriser les mises sur nos pigeons pour éviter les contacts, mettre en place les paiements par virement bancaire mensuel peyt-être…

A coup sûr, la Saison 2020, si elle a lieu, et nous l’espérons tous, ne sera jamais comme celles que nous avons connues jusqu’à aujourd’hui. Mais comment, pouvons-nous comprendre, de prendre des risques toute la semaine pour continuer notre activité professionnelle pour beaucoup sans pouvoir profiter de cette passion qui nous unis tous, tous les WE et permet de nous évader pendant l’arrivée de nos voiliers.

Pour les retraités, il est tout aussi important de s’occuper de ces pigeons la semaine que de les voir revenir, ils ont traversé des épreuves des fois bien plus compliquées mais cette activité les a toujours maintenus dans un but précis.

A ce jour, plusieurs personnes montent au créneau pour démarrer la saison colombophile, nous validons et soutenons les différentes démarche de Benoit CAILLIEZ & Roger TANTART, présidents de Sous-Groupement, soutenus par d’autres qui vous ont sollicités pour « Préparer demain », à Ludovic CLICQUOT, président de l’Aisne qui a écrit au préfet pour les entrainements de nos voiliers notamment, Aurélien GAAL, président de la 2éme Région, qui pense dès à présent à la préparation de la Saison colombophile, à Jean pierre DECOOL qui a écrit au premier Ministre pour plaider le sport colombophile, aux Fédérations Belges & Allemandes qui tentent de débloquer la situation dans leur pays selon leurs derniers communiqués.

M. le Président National, nous serons derrière vous auprès de notre gouvernement, nous espérons que notre lettre retiendra votre attention et que nous entendrons un discours positif de votre part dans les plus brefs délais. Les colombophiles et les différents responsables de notre passion se tiennent prêts à travailler conjointement et surtout RAPIDEMENT pour préparer cette saison colombophile 2020.

Cordialement,

Les 500 Colombophiles cités en annexe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Voltigeurs Champenois
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 86 021
Publicité